Les archives départementales de Meurthe-et-Moselle proposent de consulter en ligne, gratuitement et sans inscription, l’intégralité de leur collection microfilmée de registres paroissiaux et de l’état civil. Les dates extrêmes varient selon les communes.

Attention ! Il ne s’agit pas de la collection complète : seul le meilleur des deux exemplaires (exemplaire de la commune ou du greffe) a fait l’objet d’un microfilm.

Pour l’arrondissement de Toul, les exemplaires des communes (sous-série 2 E) ne pallient que partiellement la destruction de la collection du greffe pour la période postérieure à 1833, survenue lors de l’incendie du tribunal d’instance de Toul en 1939. Ces exemplaires sont consultables sous forme de photocopies aux archives départementales, en réservant une semaine à l’avance. Il est prévu de poursuivre le chantier de numérisation directement à partir des registres originaux, pour la période 1873-1932, dès que leur versement aux archives départementales par les greffes des tribunaux de grande instance aura été achevé.

Les lacunes constatées dans les archives numérisées correspondent aux lacunes existantes dans les registres papier. La numérisation peut comporter des erreurs ou des images défectueuses. Afin de nous permettre d’y remédier, vous pouvez nous signaler les dysfonctionnements relevés.

Comùmentaire sur “Archives départementales Meurthe et Moselle (54)

 

    1. Feuille dit :

      Archives en ligne : le conseil général instaure la gratuité

      http://www.archives.cg54.fr/archives/DefautBureau.aspx?Onglet_Index=0&Onglet_ID=1682

      Réunis en session publique les 20 et 23 juin 2011, les élus du conseil général de Meurthe-et-Moselle ont adopté à l’unanimité une délibération relative à la consultation en ligne de fonds conservés par les archives départementales. Elle décide de la gratuité de cette consultation pour les usagers à compter du 1er janvier 2012.

      En 2008, afin de mettre en œuvre ce service et les investissements qu’il nécessitait, les élus du conseil général avaient opté pour un mode de consultation payant.

      L’investissement de près de 80 000 € ayant été en grande partie amorti, le département a décidé de la gratuité du service.

      Les élus ont également confirmé la poursuite du programme de numérisation et de mise en ligne. Sont notamment prévus pour les prochaines années : le tabellionnage des notaires d’Ancien Régime, l’état civil antérieur à 1932 quand la totalité des registres aura été versée aux archives départementales, le cadastre dit napoléonien.